Séance de Cécifoot pour les U11 dans le cadre du PEF

11 mai 2016 - 09:46

Dans le cadre du programme éducatif de la FFF, nous avons choisi de programmer trois actions sur le handicap avec le groupe U11.

1ère étape du programme, la découverte du Cécifoot.

Ce mardi 10 mai à 17h30 sur le terrain d'Hilard, les U11 se sont regroupés pour pratiquer le Cécifoot.

Cette séance fût animée par Alexia Viel, éducatrice sportive du Comité Départemental Handisport.

« Sport collectif d’opposition pour déficients visuels, le cécifoot est l’adaptation du football. L’objectif : mettre un ballon sonore dans le but adverse en le faisant progresser à l’aide des pieds, tout en empêchant l’adversaire d’en faire autant. » (définition tirée du site Internet de l’handisport)

Trois ateliers étaient au programme : conduite et frappe, conduite, et passe.

La séance s'est terminée par un match où seul le gardien est voyant.

Objectif pour le joueur U11 : Jouer au foot différemment. S’adapter dans la pratique du football en fonction de son handicap physique.

Une séance qui fût appréciée par tous les jeunes.

Les deux prochaines actions du programme arrivent.

Le jeudi 19 mai :

Nous irons à 17h15 au local de l’association « les Bouchons d’amour ».

Rencontre du président de l’association à qui chaque enfant remettra les bouchons qu'il a récolté.

Objectif pour le joueur U11: Se rendre compte du rôle utile que l’on peut tenir dans le but d’aider les autres.

Le dimanche 5 juin :

Nous partirons en minibus vers Château Gontier afin d’assister à la finale des Championnats de France de Cécifoot.

Objectif pour le joueur U11 : Se rendre compte que la pratique du football est possible pour un public différent dans une forme adaptée en utilisant d’autres qualités.